Stages sur-mesure prise de vue et/ou Lightroom


Selon vos besoins, vos envies, vos disponibilités, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure sur une thématique personnalisée, de la prise de vue jusqu’au post-traitement avec Lightroom et Photoshop.

Envie d’améliorer vos photos de famille, de prendre en main un nouveau matériel, de découvrir un nouveau site en France ou à l’étranger, d’aller à la rencontre d’une espèce en particulier… tout est possible.

Cette formule plus flexible vous permet de personnaliser la date et la durée du stage selon vos envies et vos contraintes, de s’adapter à votre niveau, à vos besoins et à vos envies, d’avoir un suivi de votre évolution avec des conseils personnalisés. Voici quelques idées :

Cours de critique et d’analyse d’images

Analysez les points forts et les points faibles de vos images. Ensemble, nous décortiquerons vos images afin de mieux comprendre leurs qualités et leurs défauts. Est-ce la prise de vue qui aurait dû être meilleure ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous pu faire autrement ? Le post-traitement peut-il corriger le ou les défauts de votre photo ?

Rien de tel pour progresser que d’avoir un œil extérieur sur ses images. Ensemble, vous apprendrez à décortiquer une photo et à comprendre les composantes qui font qu’elle fonctionne plus ou moins bien. Nous modifierons ensemble (quand cela relèvera du post-traitement) vos images pour les améliorer.

Prenez en main votre appareil photo

Vous venez d’acquérir un nouvel appareil et vous souhaitez en apprendre toutes les fonctions. C’est ce stage qu’il vous faut. Vous y apprendrez les fonctions de base d’un appareil photo numérique en général et du vôtre en particulier, quelle que soit sa marque et son type (reflex, hybride, compact, bridge).

Je vous expliquerai le fonctionnement des différents modes de prise de vue et la différence entre les modes d’exposition automatiques et semi-automatiques. Nous aborderons les bases techniques de photographie : ouverture, vitesse, iso… Je vous expliquerai comment les mettre en pratique avec votre appareil photo. Vous découvrirez les points forts de votre matériel mais aussi ses limites (il y en a toujours !) pour que sur le terrain vous mettiez tous les atouts de votre côté.

Sortez du mode automatique

Votre appareil photo n’en fait qu’à sa tête et vous parle dans une langue inconnue ? Ne le laissez plus décider pour vous, faîtes les photos que vous voulez obtenir. Apprenez vous aussi à parler ce langage pour photographier en mode manuel et ainsi obtenir le résultat que vous souhaitez.

La prise en main d’un appareil photo passe par le cadrage, la composition, l’ouvertue, la vitesse, les Iso, la lumière, la profondeur de champ, l’exposition… Ces réglages de base sont à maîtriser pour dompter votre appareil qu’il s’agisse d’un compact, d’un bridge, d’un hybride ou d’un réflex.

Ce stage vous apprend à utiliser votre appareil photo en mode manuel, c’est-à-dire à déterminer la profondeur de champ, la vitesse, l’ouverture et les Iso grâce à différents exercices pour comprendre à quoi ils servent et comment en faire vos meilleurs alliés.

Traitez et optimisez vos images

Optimisez le rendu de vos images grâce à Lightroom. Apprenez à régler la luminosité, la température des couleurs, les contrastes, la netteté, la saturation… Utilisez les outils de recadrage, de tampon, de filtres…

Qui n’a pas râlé en regardant ses photos sur ordinateur en se disant « Ma photo est pas mal mais il lui manque quelque chose pour être bonne. »? Un coucher de soleil un peu fade, une photo penchée, une photo terne, un élément disgracieux, un cadrage trop large… Tout cela peut bien souvent être amélioré sur ordinateur.

L’objectif de ce stage est que vous appreniez à valoriser et à retoucher vos photos, à les importer, à les enregistrer au bon format, à la bonne taille et à les exporter sur internet ou ailleurs. Chaque étape est abordée en profondeur selon vos besoins, de la sortie de l’appareil photo à la publication de votre image.

Informations et tarifs

A partir de 30 €/heure

Informations, devis et réservation : formulaire de contact ou emilie@emilietournier.com