Un voyage inédit au Botswana pour découvrir les trois parcs majeurs du Kalahari : Nxai Pan avec ses hordes d’éléphants, Baine’s baobab et le Makgadikgadi Pan couvert de flamants. La rivière Boteti et sa migration séculaire de zèbres. Le Kalahari central avec sa faune abondante dont les fameux grands lions à crinière noire. Un voyage unique au cœur d’un paysage unique !
En bref
Conditions de prise de vue
Depuis Maun, point de départ du safari, nous rejoindrons le parc de Nxai Pan, riche de ses hordes d’éléphants et ses nombreux guépards. Il est célèbre en Afrique australe pour accueillir un site exceptionnel : Baine’s Baobab où une poignée de très vieux baobabs jouxte un gigantesque lac salé ! Le parc est fréquenté par de très nombreux springboks, oryx, zèbres, autruches… suivis de près par toute une cohorte de prédateurs : guépards, lions, hyènes brunes, chacals… Le mois d’avril où nous nous y rendrons se situe en fin de saison des pluies. Il reste encore de l’eau et les herbivores profitent de l’herbe verte pour encore quelques semaines…
Sur cette terre particulièrement aride, nous établirons notre campement proche de la rive de la rivière Boteti : elle concentre toute la grande faune de la région du Makgadikgadi Pan. Le lac salé de Makgadikgadi attire des milliers d’oiseaux, dont des flamants roses, durant la saison humide de novembre à début mai. Avec un peu de chance, nous serons aux premières loges pour assister à la spectaculaire migration des zèbres et des gnous remontant vers le nord en direction de l’Okavango.
Nous poursuivrons notre périple vers la réserve du Kalahari Central pour 6 jours, avec 3 campements différents pour mieux en saisir la quintessence. Deception Valley est l’un des atouts majeurs du parc : c’est ici que nous aurons le plus de chances d’observer les fameux lions à crinière noire du Kalahari ainsi qu’une large diversité d’espèces d’herbivores.
Passarge Valley, moins connue et donc moins fréquentée, offre de bonnes opportunités d’observer de très nombreux prédateurs : lions, léopards, guépards et parfois même des familles de lycaons … mais aussi otocyons, chats sauvages, hyènes brunes, caracals et ratels ! On a recensé plus de 220 espèces d’oiseaux dans le parc, toute la grande faune est présente à l’exception des buffles que le manque d’eau oblige à vivre plus au nord. Il y a même depuis peu quelques rhinocéros qui ont été réintroduits depuis l’Afrique du Sud voisine et qui semblent se plaire car on a déjà assisté à plusieurs naissances…
Dates : du 28 mars au 7 avril 2024 (départ de France le 27 mars et retour le 8 avril) – PLUS QU’UNE PLACE
du 10 au 20 avril 2025
Niveau : débutant à expert
Engagement physique : moyen. Séjour itinérant impliquant une certaine mobilité.
Tarif : 4 230 € par personne (hors aérien) en base 8 personnes avec une animatrice. Ce prix comprend l’ensemble des prestations à partir de l’arrivée à l’aéroport de Maun : logement*, les repas et les boissons**, transports, 4×4 aménagés*** pour la photo avec guide licencié, les droits d’entrées dans les parcs, encadrement par une photographe animalière professionnelle, formation à la prise de vue et au post traitement…
Le point fort : découvrir une faune dans un paysage sauvage très peu touristique
Informations : formulaire de contact ou emilie(a)emilietournier.com
Réservations : agence Let’s Go Travel
Retrouvez ma philosophie d’accompagnement et le témoignage de participants.
* Dans les camps, l’hébergement est en tentes spacieuses avec lits, douches et toilettes attenantes à chaque tente. Une tente “salle à manger” est montée au centre pour accueillir les repas.
** Dans les camps, les repas sont préparés par un cuisinier, les boissons sont incluses, eau, soda, bières et vins.
*** Chaque photographe bénéficie d’une très large fenêtre et d’un accès au toit ouvrant pour une vision optimale.
Installations et conditions de prise de vue